Sujet :

Nouveau venu territorial? Apeuré? Agressif?

gael0211
   Posté le 17-08-2011 ŕ 23:15:03   

Bonjour.

Petite mise en situation: après quelques jours de recherche sur la base des soins à prodiguer aux cockatiels, je décide d'adopter un petit mâle âgé de 3 ans. Celui-ci venait avec sa grosse cage pleine d'espaces et de jouets.

Lors de ma visite chez cette femme, l'oiseau était très charmant; il volait sur notre épaule, se promenait avec nous, imitait mes sifflements, etc.

Je me doutais qu'apprivoiser un oiseau de cet âge allait être difficile. Pourtant, après seulement 3 jours en sa compagnie, il adopte des comportements qui me font douter. Peut-être que je suis impatient ou que j'espère trop, trop rapidement, à vous de me le dire. J'ai été mis au courant qu'il allait probablement cesser de siffler et chanter pendant un mois environ, et qu'il allait probablement vouloir rester dans sa cage.

Il a en effet cessé de reproduire mes sifflements. Cependant, pour la cage, il veut volontier en sortir. Il se perche dessus et observe, là n'est pas le problème. Il fait la pose d'intimidation sur sa cage, ouvre la bouche quand on s'approche de celle-ci ou si on y entre la main pour l'entretient ou pour changer son eau. Territorial, je me suis dit, jusqu'à ce qu'il me voit arriver de loin pour mettre les barreaux dans son bec en signe de menace, tout en ayant la huppette plaquée en arrière et en crachant comme un chat fâché.

De plus, chez la dame, il montait sur notre main. Lorsqu'il atterrissait sur ma tête, je lui présentait donc mon doigt pour lui proposer d'aller plutôt sur mon épaule (et il y était pacifique). Maintenant, il me croque relativement fort, et la dernière fois qu'il est allé sur mon épaule, il "picossait" toute la région de mon oreille super rapidement. La dame m'avait dit que c'était un signe d'affection, mais la douleur et la rougeur de la région me permettent de douter du fond de la pensée de mon nouveau venu.

Donc voilà, je suis un peu inquiet de "notre avenir" :). devrais-je m'inquiéter? je suis quelqu'un de patient, donc si vous me dites que ça peut prendre du temps, je vais comprendre. Cependant, je ne veux pas que mon espoir soit vain, donc si vous me dites que son deuil est probablement irremédiable et que son comportement vient de son profond intérieur, je vais m'incliner devant l'éventualité de le garder...

Maintenant, si l'espoir existe encore(je l'espère sérieusement!), quelques questions s'imposent:

- Dois-je ouvrir la cage durant les premiers jours d'adaptation? (les ailes, faut les dégourdir, non?)

- Est-ce que c'est mal qu'il se pose sur ma tête? Est-ce un signe de domination? Si oui, que dois-je faire?... je sais que l'autorité avec un oiseau est bien différente de celle avec un chien et je doute de l'efficacité du "NON" lorsqu'il me surplombe.

- Pour le nettoyage de la cage et pour toutes les autres manipulations qui usent de l'intégrité de ma peau, dois-je mettre des gants? Je peux endurer physiquement certains petit trous qui saignent, mais avouons-le, c'est assez choquant.

NB. Vraisemblablement, il se masturbe avec le coin de la cage lorsqu'il y est perché. Il se frotte le "postérieur" et il piaille en se tortillant et en se frottant l'arrière de la tête avec son aile. Je sais, coquace...

Merci de votre/vos réponse(s)!

-Nicolas